Au lendemain de la présentation du rapport Gallois, le gouvernement a annoncé une série de mesures susceptibles de « relancer la compétitivité». L’examen de ces mesures a fait l’objet d’une discussion très rapide ce matin en secrétariat national du Parti Socialiste.
Emmanuel Maurel s’est fortement exprimé dans ce débat qui crée un trouble important chez les socialistes et plus largement dans toute la gauche ; il a notamment interpelé les membres du secrétariat national, dont beaucoup ont depuis juin dernier été élus députés pour savoir si un seul pensait avoir était élu pour mener une telle politique : évidemment personne n’a osé répondre par l’affirmative.
Tu trouveras au dessus le communiqué de presse de Maintenant la Gauche dans lequel nous demandons une concertation avec les partenaires sociaux et un débat approfondi avec l’ensemble des forces de gauche et écologistes et nous réitérons notre désaccord sur l’augmentation de la TVA, impôt particulièrement injuste.
Il est également en ligne sur le site national (http://www.maintenantlagauche.com/competitivite-communique-de-presse-de-maintenant-la-gauche/) et sur le site départemental (www.maintenantlagauche95.org).
Pour mémoire au congrès de Toulouse nous avions demandé la présentation d’une résolution sur la compétitivité au vote des délégués.