Cher-es camarades,
A quelques jours du vote, je suis plus riche de nos rencontres dans les sections et ma détermination pour remporter ce scrutin n’a jamais été aussi forte.
Dans toutes les sections où j’ai été conviée, dans tous les documents que je vous ai adressés, je vous ai rappelé les dangers que les dissensions entre dirigeants départementaux de la motion 1 font peser sur notre fédération.
Il est évident que, dans notre département, nous avons déjà payé cher les divisions… Et pourtant, ce que nous promettent les retournements de dernière minute, fondés uniquement sur des querelles de personnes éloignées du sens de l’intérêt général n’annonce de nouveau rien de bon. C’est avec cet écran de fumée qu’ils veulent priver les socialistes valdoisiens d’un vrai débat sur les questions de fond, d’organisation, de rapports avec nos partenaires, de préparations des futures échéances électorales !
Je vous appelle, quelle que soit la motion que vous ayez votée, à choisir ma candidature qui sera la seule capable de ramener la sérénité dans la fédération pour la remettre au travail. C’est à nouveau à vous militantes et militants socialistes du Val-d’Oise de créer la surprise dans ce scrutin comme les socialistes français l’ont créée les 11 et 18 octobre derniers en bouleversant les calculs pré-établis par quelques uns pour le Congrès de Toulouse.
Depuis le début du congrès, mes amis et moi n’avons parlé que de fond ; je n’ai pour ma part proféré aucune attaque personnelle. J’ai fait des propositions, qui n’ont pas été bâclées en 4 jours dans des réunions regroupant essentiellement des supporteurs.
Ces propositions, elles ont été longuement mûries au regard de l’exercice des responsabilités dans la fédération (dont je connais les réussites comme les échecs, les forces comme les faiblesses) et des contacts sur le terrain avec les militants… Les militants que j’ai rencontrés attendent sincèrement une aide, des réponses concrètes sur la manière de retenir notamment les sympathisants des primaires ou les jeunes…
A chaque fois j’ai répondu par les propositions que vous avez désormais reçues à votre domicile et dont vous pouvez retrouver le texte intégral sur ici. Je vous rappelle notamment :
- Le soutien aux petites sections par un accompagnement dédié ce qui exigera un délégué aux sections à son poste et actif !
- La relance du comité départemental de la gauche ;
- La préparation des conséquences de la Loi à venir sur le non cumul dont Martine Aubry a rappelé la priorité, et qui a été affiché comme une priorité par Harlem Désir ;
- L’organisation de la formation, avec l’appui du MJS, dont nous connaissons l’efficacité sur le terrain : des journées à thèmes mais aussi simplement aide aux militants pour assister aux congrès, aux universités d’été de La Rochelle.
Les 15 et 16 novembre, votez pour la clarté dans la camaraderie, votez pour une fédération combative, qui saura se rassembler et entendre les militants.